Air Canada en grève : les hôtesses et stewards se mettent enfin au télétravail... et aux selfies !

Date de publication

Media file: 01K2T/ZRD68/AEBHZ/B3JPK/ZQP2Q/Q/01K2TZRD68AEBHZB3JPKZQP2QQ.png

Air Canada en grève : les hôtesses et stewards se mettent enfin au télétravail

L'événement du siècle s'est produit : les hôtesses et stewards d'Air Canada ont enfin décidé de se mettre en grève. Quelle révolution ! On peut les imaginer en train de faire du télétravail depuis le confort de leur salon, en pyjama et pantoufles. Ça change des uniformes flashy dans les avions.

Des revendications exorbitantes pour les employés d'Air Canada

Au-delà de simplement demander une augmentation de salaire, les employés concernés réclament maintenant d'être payés pour leur temps au sol. Parce qu'embarquer des passagers, ça peut être stressant - surtout quand ils se battent pour la place du hublot. En tout cas, on espère que ces employés savent qu'ils devront désormais se débrouiller pour obtenir des cacahuètes pendant leurs pauses.

Le gouvernement prêt à tout pour sauver le pays de la catastrophe aérienne

Bien sûr, le gouvernement canadien est en mode panique. 130 000 passagers par jour sans vols, c'est une catastrophe. Ils ont déjà sollicité un arbitre indépendant pour mettre fin à la grève. On se demande si cet arbitre a le pouvoir de simplement leur dire de faire semblant de travailler pour que tout rentre dans l'ordre. En tout cas, bon courage aux passagers qui risquent de devoir patienter un peu plus que prévu avant de décoller. ## Quand la grève s'invite chez Air Canada

Ah, la joie des conflits sociaux en pleine haute saison touristique ! Le gouvernement fédéral se retrouve à devoir jouer les arbitres entre Air Canada et le SCFP, grâce au merveilleux Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Un véritable concours de qui-craquera-le-premier !

Un salon de thé chez l'arbitre

Le CCRI, qui semble avoir adopté le rythme de la slow life, devra prendre son temps pour décider s'il veut bien se mêler de cette joyeuse pagaille. Entre vingt-quatre et quarante-huit heures, voilà un timing qui ferait rougir un escargot. En attendant, les passagers d'Air Canada peuvent tranquillement organiser un pique-nique à l'aéroport en attendant impatiemment la reprise des activités.

Un jeu de ping-pong interminable

Air Canada offre un joli cadeau de Noël anticipé à ses agents de bord seniors : un salaire annuel moyen en progression jusqu'à 87 000 dollars canadiens d'ici 2027. Une aubaine pour les amateurs de champagne et de caviar ! Le SCFP, de son côté, n'est pas convaincu par ce petit geste et préfère continuer à faire des selfies devant les avions cloués au sol. Et pendant ce temps, le gouvernement canadien essaie le tout pour le tout en demandant gentiment à tout le monde de se calmer. Une affaire à suivre, mais pas trop près, on risquerait de s'ennuyer ferme.