Un tiers des enseignants en grève le 18 septembre : une mobilisation contre des mesures budgétaires jugées brutales

Date de publication

Media file: 01K59/GT2YF/RX8A8/7CYCV/EWRCW/A/01K59GT2YFRX8A87CYCVEWRCWA.png

Grève prévue dans les écoles

La FSU-SNUipp, principal syndicat du primaire, indique qu’un tiers des enseignants seront mobilisés le 18 septembre pour protester contre des mesures budgétaires.

Selon Aurélie Gagnier, porte-parole de la FSU-SNUipp, environ un tiers des enseignants du primaire de l'école publique participeront à la grève prévue jeudi.

Contestation des mesures budgétaires

Les organisations syndicales, telles que la CFDT, la CGT ou encore la FSU, appellent à la grève et à la manifestation pour contester les mesures budgétaires jugées "brutales". ## Urgence de moyens pour l'école publique selon la FSU-SNUipp

La FSU-SNUipp a souligné l'urgence de fournir des moyens adéquats et un budget conséquent à l'école publique. Selon une enquête menée par ce syndicat, près de 3 000 classes sur les 6 063 écoles interrogées n'avaient pas d'enseignant attitré pour l'année scolaire.

Situation alarmante dans les établissements

Plus de 80 % des établissements ont signalé avoir au moins une classe dépassant les 22 élèves, et 57 % comptant au moins un élève sans accompagnant en situation de handicap. Ces chiffres ont été communiqués par la FSU-SNUipp dans un communiqué publié récemment.

Le ministère de l'éducation nationale a également indiqué qu'environ 6 % des enseignants étaient en grève dans le cadre de la mobilisation Bloquons tout, principalement dans le second degré en raison de la fermeture de nombreuses écoles le mercredi.