Adoption controversée en Grèce : travailler jusqu'à treize heures par jour, une mesure contestée

Date de publication

Media file: 01K7P/EA02G/K712S/X7D4J/V60E9/8/01K7PEA02GK712SX7D4JV60E98.png

Adoption d'un projet de loi controversé en Grèce

Les députés grecs viennent d'adopter un projet de loi permettant de travailler jusqu'à treize heures par jour pour un seul employeur, une proposition critiquée par les syndicats et la gauche.

Disposition encadrée et volontariat

La ministre du travail a précisé que cette possibilité ne serait valide que trente-sept jours par an au maximum, environ trois jours par mois, et serait basée sur le volontariat. ## Débat houleux autour des horaires de travail en Grèce

Le parti de Kyriakos Mitsotakis, Nouvelle Démocratie (ND), défend la baisse significative du taux de chômage en Grèce depuis son arrivée au pouvoir. En effet, le chômage est passé de 18 % à 8 % en seulement six ans.

Contestation des syndicats et de l'opposition face au nouveau projet de loi

De son côté, l'opposition menée par le dirigeant de Syriza, Sokratis Famellos, dénonce vigoureusement le projet du gouvernement qu'ils qualifient "d'instauration d'un Moyen Age du travail". Les salariés du public et du privé sont descendus dans la rue à deux reprises pour exprimer leur mécontentement.

De nuit des opposants au projet, dont les syndicats, soulèvent des inquiétudes concernant les contrôles de l'inspection du travail ainsi que la possibilité de respecter le droit à un repos quotidien de onze heures, notamment en raison des temps de transport.