La Grèce en avant-garde de la protection des aires marines protégées en Europe

Date de publication

La Grèce crée deux nouvelles aires marines protégées

Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé la création de deux nouvelles aires marines protégées lors de la troisième conférence de l’ONU sur les océans. Ces aires sont situées en mer Ionienne et en mer Egée, avec pour objectif de protéger 30 % des eaux territoriales du pays d'ici à 2030.

Protéger l'héritage marin unique de la Grèce

Kyriakos Mitsotakis a souligné l'importance de protéger le riche héritage marin de la Grèce, avec ses nombreuses îles et son vaste littoral en Méditerranée orientale. Les aires marines protégées créées seront parmi les plus grandes de toute la Méditerranée, permettant ainsi au pays d'atteindre ses objectifs de préservation maritimes plus tôt que prévu.

Réactions internationales et interdiction du chalutage

Suite à cette annonce, d'autres pays comme le Brésil, l'Espagne et la Turquie ont également pris des mesures pour protéger leurs eaux territoriales. L'interdiction du chalutage de fond, une pratique décriée, sera mise en place dans ces nouvelles aires marines protégées de la Grèce pour préserver la biodiversité marine. ## Coopération entre la Turquie et la Grèce pour la protection de l'environnement en mer Egée

Un communiqué du ministère des affaires étrangères turc a souligné l'importance de la coopération entre les Etats côtiers en matière de protection de l'environnement en mer Egée. La Turquie s'est dite prête à collaborer avec la Grèce sur ces questions et annoncera prochainement des projets visant à protéger les zones maritimes.

Accord de bon voisinage entre Athènes et Ankara malgré des divergences historiques

Membres de l’OTAN, la Grèce et la Turquie ont signé en 2023 un accord "de bon voisinage" pour apaiser les tensions concernant la délimitation des eaux en mer Egée, malgré des différends historiques. Dans ce cadre, le premier ministre grec a annoncé l'interdiction du chalutage de fond dans les zones marines protégées pour préserver l'écosystème.

La Grèce en pointe dans la protection des aires marines protégées en Europe

La Grèce a pris des mesures importantes pour protéger les récifs coralliens et les écosystèmes marins en interdisant le chalutage de fond dans les parcs marins nationaux d'ici à 2026. Elle prévoit également d'étendre cette interdiction à l'ensemble des aires marines protégées d'ici à 2030, devenant ainsi le premier pays en Europe à mettre en place une telle mesure.