Nouvelle élection à ne pas manquer : Pierre Bertinotti aux commandes du Grand Orient de France
En étant élu à la tête du Grand Orient de France (GODF), Pierre Bertinotti, professeur d'économie et ancien haut fonctionnaire, s'apprête à faire régner sa loi sur les francs-maçons. A 72 ans, il succède à Nicolas Penin dans cette aventure mystérieuse où les membres ne peuvent rien révéler sous peine d'être exclus du club secret.
Un professeur d'économie pour traiter les affaires surnaturelles

Il est assez cocasse de voir un professeur d'économie prendre les rênes de cette organisation vieille de 293 ans. Va-t-il réussir à équilibrer les chiffres ésotériques, à faire fructifier les mystères de la franc-maçonnerie tout en gardant un œil sur le PIB de l'au-delà? Affaire à suivre...
Un conseil de l'ordre bien mystérieux
Après avoir passé deux ans au conseil de l'ordre, Pierre Bertinotti prend la relève pour un an. Quelles décisions étranges seront prises dans l'ombre des loges ? Mystère et boule de gomme, les francs-maçons ne sont pas près de nous dévoiler tous leurs secrets. ## Correspondance des obligations
Les statuts stipulent en effet qu’un mandat au conseil ne peut, quelle que soit la fonction, excéder trois ans. Mais au-delà de ça, on ne va pas vous mentir, on ne sait pas trop ce qu'il se passe dans les coulisses de la Franc-maçonnerie. Peut-être qu'ils ont des réunions secrètes où ils planifient la prochaine saison de Secret Story.
Un discours sur la "refondation du pacte social"
Dans une allocution, le nouveau grand maître a axé son discours sur « la refondation du pacte social » constatant de « multiples menaces sur l’Etat de droit ». Oui, oui, il a parlé de solidarité, d'environnement, de pauvreté, et même d'intelligence artificielle qui, apparemment, "restructure le monde". En gros, il vous ressort tout le catalogue de bonnes intentions mais en version mystique. On se demande s'ils vont lancer des potions magiques pour résoudre tous ces problèmes.
Un CV impressionnant
Diplômé de Science Po Paris, HEC et de l’Ecole nationale supérieure des postes et télécommunication, le nouveau patron de la GODF a un parcours qui en jette. Haut fonctionnaire au ministère des finances, conseiller municipal à Metz et prof d'économie à CentraleSupélec. On dirait presque un CV de super-héros, il ne manque plus que la cape et les pouvoirs surnaturels. Qui sait, peut-être qu'il pratique aussi la lévitation pendant ses temps libres.