Le gouvernement américain investit 80 milliards de dollars dans de nouveaux réacteurs nucléaires
Un partenariat a été annoncé entre le gouvernement américain et le groupe Westinghouse Electric Company pour investir au moins 80 milliards de dollars dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires conventionnels.
Objectif de dix réacteurs en chantier d'ici à 2030

Cette décision fait suite à un décret pris fin mai par Donald Trump visant à redynamiser le parc nucléaire industriel, avec pour objectif la construction de dix réacteurs conventionnels d'ici à 2030. ## Réacteurs nucléaires aux Etats-Unis : des projets ambitieux en cours
Depuis le grave incident du site de Three Mile Island (Pennsylvanie) en 1979, un seul permis a été délivré aux Etats-Unis pour les unités 3 et 4 du site Vogtle près de Waynesboro, en Géorgie. L'unité 3 a été mise en service en juillet 2023 et l'unité 4 en avril 2024.
Westinghouse Electric Company et ses projets
Westinghouse Electric Company, filiale de l'énergéticien historique Westinghouse Electric Corporation, a déposé le bilan en 2017 avant d'être rachetée par Brookfield Corporation en 2018. Un accord a été passé avec le gouvernement américain pour le partage des bénéfices, avec une propriété des centrales assurée par des partenaires privés ou des compagnies d'électricité.
Projet de construction et de remise en service de centrales
Westinghouse propose deux modèles de réacteurs nucléaires, les AP1000 et AP300, pour répondre aux besoins croissants en électricité. En parallèle, des accords ont été conclus pour relancer des centrales existantes, avec notamment la remise en service de la centrale Duane Arnold dans l'Iowa prévue pour début 2029.
