Le gouvernement soudanais de retour à Khartoum : reconstruction et promesses de progrès

Date de publication

Media file: 01KEP/KK5KJ/61GBF/VTR8T/2RMN5/4/01KEPKK5KJ61GBFVTR8T2RMN54.png

Retour du gouvernement soudanais à Khartoum

Le gouvernement soudanais est de retour à Khartoum après un an d'exil à Port-Soudan. Kamel Idris, premier ministre, promet une nouvelle ère et des "meilleurs services" pour les habitants de la capitale.

Retour progressif des habitants à Khartoum

Plus de 3,7 millions de personnes avaient fui la capitale dès le début du conflit en 2023. Depuis la reprise de Khartoum en mars 2024 par l'armée, plus d'un million de personnes sont revenus, selon l'Organisation internationale pour les migrations.

Reconstruction des services de base à Khartoum

Après plus de 1 000 jours de guerre, les services essentiels de la capitale comme les hôpitaux, les aéroports et les centrales électriques restent gravement endommagés. ## Coût de la réhabilitation des infrastructures estimé à 350 millions de dollars

L'ONU évalue à environ 350 millions de dollars le coût de la réhabilitation des infrastructures au Soudan. Le Ministre Idris a promis de reconstruire les hôpitaux, d'améliorer les services éducatifs, d'électricité, d'eau et d'assainissement dans son discours.

Situation au Soudan : reconstruction en cours malgré les obstacles

Depuis sa prise de fonction en mai, le Ministre Idris s'est engagé à faire de Khartoum une capitale nationale fière. Malgré les frappes de drones menées par les FSR contre certaines infrastructures, les autorités ont commencé à reconstruire des quartiers. Les paramilitaires ont repris El-Fasher, dernière capitale du Darfour contrôlée par l'armée.

FSR se concentre sur la région du Kordofan après la perte de certaines villes

Les FSR se tournent désormais vers la région pétrolifère du Kordofan, après avoir perdu le contrôle de certaines villes. La guerre a déjà causé la mort de plusieurs milliers de personnes et déplacé plus de 11 millions d'autres, à l'intérieur et au-delà des frontières du pays.