Le gouvernement propose des mesures suite à la grève des médecins libéraux
Le gouvernement a dévoilé une série de propositions pour renouer le dialogue avec les médecins libéraux après une grève de dix jours. Parmi ces mesures, l'abandon des objectifs obligatoires de réduction des prescriptions décidés par l'Assurance-maladie a été acté.
Suppression de la mesure contestée par les syndicats

Le ministère de la santé a annoncé que le gouvernement proposera un amendement pour supprimer la mesure de mise sous objectifs dans le projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales. Cette mesure, critiquée par les syndicats de médecins libéraux, avait entraîné la grève du 5 au 15 janvier. Une mission d'accompagnement sera également lancée pour évaluer cette procédure et identifier des pistes d'amélioration. ## Annonce de la ministre de la santé sur France Inter
La ministre de la santé, Stéphanie Rist, a déclaré sur France Inter qu'il ne s'agit pas d'un recul mais plutôt d'une écoute des médecins concernant une mesure de lutte contre la fraude.
Mesures supprimées de la loi de financement de la Sécurité sociale 2026
Le ministère de la santé a également annoncé la suppression des mesures permettant des baisses unilatérales de tarifs médicaux prévues dans la loi de financement de la Sécurité sociale 2026, à travers un prochain vecteur législatif.
Création d'un guichet d'aide et d'information à l'installation des médecins
Le ministère de la santé a également évoqué la mise en place effective d'un guichet d'aide et d'information à l'installation des médecins, adopté dans le budget de la Sécu 2023 mais jamais concrétisé.
