Le gouvernement lance un nouveau jeu : Attrapez les chômeurs et sauvez l'État !

Date de publication

Media file: 01K27/J4MNS/32SEB/17YYK/E7JKK/A/01K27J4MNS32SEB17YYKE7JKKA.png

Le gouvernement veut grignoter l'assurance-chômage pour remplir les caisses

Le gouvernement a décidé de s'amuser un peu aux dépens des chômeurs en voulant économiser "2 à 2,5 milliards d'euros" par an de 2026 à 2029. Parce que oui, quoi de mieux que de taper sur les plus vulnérables pour renflouer les caisses de l’État ?

Des partenaires sociaux invités à jouer à la supercherie

Les partenaires sociaux, patronat et syndicats, sont conviés à une petite mascarade en vue de dégager entre "2 milliards d'euros et 2,5 milliards d'euros" d'économies par an d'ici 2030. Une montée en charge progressive vers "a minima 4 milliards d'euros d'économies en régime de croisière" à partir de cette date. Autant dire que nos amis les chômeurs vont devoir s'accrocher.

La clé du succès : modifier la durée minimale d'emploi

Pour que la fête soit totale, il faudra bien sûr "modifier la durée minimale d'emploi et la période de référence nécessaire à l’ouverture d’un droit au chômage qui détermine la durée maximale d’indemnisation". Parce que soyons honnêtes, quoi de plus amusant que d'ajouter des obstacles supplémentaires à ceux qui en ont déjà bien assez ? ## François Bayrou fait le show

Le premier ministre, François Bayrou, a décidé de nous offrir un spectacle inédit en proposant une réforme de l'assurance-chômage sous le slogan hilarant : "Il faut travailler plus". Ah bon, on ne nous avait pas prévenus !

Colère chez les syndicats

Face à cette proposition digne d'un sketch de stand-up, les syndicats ont réagi avec une colère contagieuse. La numéro un de la CFDT, Marylise Léon, n'a pas mâché ses mots en qualifiant cette réforme de "carnage total pour les demandeurs d'emploi". Ça promet des soirées bien animées lors des prochains débats sociaux !

La réforme qui fait des vagues

Alors que les partenaires sociaux avaient déjà signé un accord en novembre 2024, voilà que le gouvernement décide de remettre le couvert avec de nouvelles règles pour l'assurance-chômage. Apparemment, il n'y a pas de mal à se faire du mal. Vivement la prochaine réforme pour voir ce que François Bayrou nous réserve !