Crise agricole : Les agriculteurs manifestent contre des mesures gouvernementales insuffisantes

Date de publication

Media file: 01KE6/9S38J/QSAK0/Y88X7/8ZC0X/D/01KE69S38JQSAK0Y88X78ZC0XD.png

Crise agricole : le gouvernement promet des mesures inédites en janvier

Le gouvernement français tente de désamorcer la colère des agriculteurs en annonçant des mesures inédites pour le mois de janvier. Sébastien Lecornu, premier ministre, recevra les syndicats d'agriculteurs pour discuter.

Des mesures attendues face aux difficultés agricoles

Les agriculteurs sont confrontés à plusieurs crises, notamment l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la baisse des cours du blé et les prix élevés des engrais. Le gouvernement prévoit des annonces pour soutenir le secteur tout au long du mois de janvier.

Sébastien Lecornu s'engage à une approche plus ferme et offensive

Dans une lettre ouverte aux agriculteurs, le premier ministre promet une prise de position plus ferme et offensive, notamment vis-à-vis de l'Union européenne. Il reconnaît les difficultés rencontrées par la profession et s'engage à simplifier les règles et à agir pour résoudre les injustices structurelles. ## Lecornu appelle à renforcer les contrôles pour les produits agricoles

Le ministre Sébastien Lecornu demande à l'Union européenne d'intensifier rapidement les contrôles aux frontières pour les produits agricoles ne respectant pas les normes de l'UE. En attendant, la France prend des mesures immédiates en suspendant l'importation de fruits et légumes d'Amérique du Sud contenant des substances interdites en Europe.

Opposition syndicale aux mesures annoncées

Les syndicats agricoles jugent insuffisantes les réponses apportées par le gouvernement face aux problèmes rencontrés par les agriculteurs. La FNSEA réclame une loi d'exception pour relancer la production agricole et mettre fin à des contrôles jugés absurdes.

Contestation et manifestations des syndicats

La Coordination rurale et la Confédération paysanne protestent vivement contre la gestion de la dermatose et les accords de libre-échange. Ils réclament des mesures telles que la vaccination généralisée du cheptel et l'arrêt des abattages dès le premier cas, menaçant de manifestations si nécessaire.