Google investit 15 milliards de dollars dans un centre de données en Inde
Google a annoncé un investissement majeur dans le sud de l’Inde pour l'installation d'un important centre dédié à l'intelligence artificielle.
Un centre de données de plusieurs gigawatts à Visakhapatnam

Ce centre de données et de recherche, d'une capacité de plusieurs gigawatts, sera construit à Visakhapatnam, dans l'Etat de l'Andhra Pradesh. Google confirme ainsi son intérêt pour l'Inde, le pays le plus peuplé de la planète, un marché attractif pour les géants du secteur de l'IA.
Un investissement de 15 milliards de dollars sur cinq ans
L'annonce a été faite lors de la signature d'un accord à New Delhi par le PDG de Google Cloud, Thomas Kurian. Ce projet représente un investissement de 15 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, renforçant la présence mondiale de Google dans le domaine de l'IA. ## Développement rapide de l'utilisation de l'Internet en Inde
Selon les estimations du secteur, près de 900 millions d'Indiens sur une population totale de 1,5 milliard utilisent régulièrement Internet, que ce soit à titre personnel ou professionnel.
Investissements et intérêts des entreprises étrangères en Inde
Nara Lokesh, responsable des technologies de l'information pour l'État d'Andhra Pradesh, a salué cet engouement pour Internet comme un "investissement révolutionnaire" qui propulse l'État en avant en matière de technologies et d'innovation. De son côté, la start-up Anthropic a annoncé l'ouverture prochaine d'un bureau en Inde, soulignant le talent technique du pays et l'engagement du gouvernement indien à rendre l'IA accessible à tous.
Intérêt croissant des entreprises technologiques pour le marché indien
D'autres entreprises comme OpenAI ont également exprimé leur intérêt pour le marché indien en envisageant d'y ouvrir des représentations. En août, la firme Perplexity a conclu un partenariat avec l'opérateur de télécommunications indien Airtel pour proposer ses services en Inde, démontrant l'attrait croissant du pays pour les technologies de l'information.