Glissement de terrain en Indonésie
Un glissement de terrain survenu près de Bandung, sur l’île indonésienne de Java, a causé la mort de 34 personnes et de nombreuses disparitions
Un responsable des secours a confirmé le décès de 34 personnes suite à un glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes samedi dernier près de Bandung, sur l’île de Java. Des habitations de deux villages montagneux situés à 25 km au nord-ouest de Bandung ont été ensevelies.

Les secouristes continuent à rechercher des survivants, malgré le risque de nouveaux glissements de terrain
Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues, et les secouristes, agissant avec prudence, poursuivent leurs efforts. Ils doivent parfois creuser à la main pour éviter tout nouvel éboulement. Les autorités locales craignent que le nombre de disparus soit en réalité beaucoup plus élevé que les 32 personnes actuellement recensées. ## Glissement de terrain en Indonésie : 73 disparus
Lundi, les autorités ont avancé le nombre de 73 disparus suite au glissement de terrain en Indonésie.
Des maisons détruites et des évacuations
Plus d'une cinquantaine de maisons ont été détruites ou endommagées, entraînant l'évacuation de plus de 650 personnes selon les autorités locales. Les secouristes doivent agir avec prudence, craignant de nouveaux éboulements en raison de l'instabilité du terrain et des précipitations continues.
Cause de la catastrophe et sa fréquence en Indonésie
Le gouverneur de Java occidental a attribué la catastrophe aux vastes plantations entourant la zone sinistrée, principalement dédiées à la culture de légumes. Il s'est engagé à reloger les habitants touchés. Les glissements de terrain sont fréquents en Indonésie pendant la saison des pluies, exacerbée par la déforestation. En novembre, des inondations ont touché trois provinces de Sumatra, faisant environ 1 200 morts.
