GiFi suspend temporairement son plan social au siège pour mieux rebondir

Date de publication

GiFi suspend temporairement son plan social au siège

L'enseigne de bazars GiFi a décidé d'interrompre temporairement le plan social concernant 166 postes à son siège de Villeneuve-sur-Lot, en accord avec la CFDT, syndicat majoritaire. Cette décision vise à permettre à M. Christophe Mistou, récemment nommé président du directoire, d'analyser la situation avant sa prise de fonctions en septembre.

Un autre plan social maintenu dans les magasins

Alors que le plan social au siège est mis en pause, celui touchant 116 postes dans onze magasins fermés sera quant à lui mené à terme. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie de restructuration globale de l'enseigne, qui avait annoncé la suppression de 5% de ses effectifs en France.

GiFi cherche à se redresser après des années difficiles

GiFi a rencontré des difficultés ces dernières années, notamment à cause d'un changement de système informatique infructueux en 2023, ainsi que d'une concurrence accrue sur le marché. Après avoir obtenu un soutien financier de ses banques en janvier, l'enseigne cherche désormais à se redresser sous la houlette d'un nouveau président du directoire. ## Changement de direction à la tête de l'entreprise GiFi

GiFi, une entreprise réalisant un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2024, voit l'arrivée de Christophe Mistou à la présidence du directoire en septembre.

Un retournement stratégique nécessaire

Dans un communiqué, GiFi explique que l'organisation cible précédemment établie n'était pas adaptée pour opérer le retournement stratégique nécessaire pour l'entreprise. Après l'arrivée de M. Mistou, des ajustements pourraient être envisagés, avec l'ouverture de négociations dans le cadre d'un nouveau dialogue social.

Pas de plan social pour l'instant

Pierre Laffore, représentant de la CFDT, souligne qu'il n'y aura pas de plan social pour le moment, ce qui est une bonne nouvelle pour les 186 emplois concernés. Les négociations sur les modalités du plan de sauvegarde de l’emploi au siège de l'entreprise, initialement fixées à vendredi prochain, ont été reportées plusieurs fois.