Plus de 130 trésors ashantis restitués au Ghana: un retour aux sources historique et émouvant

Date de publication

Media file: 01K9R/H5GDS/E0PB1/YR7S3/TCNXW/J/01K9RH5GDSE0PB1YR7S3TCNXWJ.png

Restitution de plus de 130 trésors ashantis au Ghana

Plus de 130 objets en or et en bronze détenus au Royaume-Uni et en Suisse ont été restitués au Ghana, a annoncé le roi des Ashantis, un peuple de ce pays d’Afrique de l’Est. Les artefacts – des insignes royaux, des tambours et des poids d’or cérémoniels – ont été officiellement reçus par le roi Osei Tutu II au musée du palais Manhyia à Kumasi, capitale traditionnelle des Ashantis.

Restitution des artefacts au musée du palais Manhyia

Le roi Osei Tutu II a officiellement reçu les artefacts dimanche 9 novembre au musée du palais Manhyia à Kumasi. Cette dernière restitution comprenait 110 artefacts de la collection du musée Barbier-Mueller de Genève, en Suisse, rassemblée par le collectionneur Josef Mueller en 1904. ## Hermione Waterfield fait don de vingt-cinq objets au musée du palais Manhyia

Vingt-cinq objets ont été généreusement offerts au musée du palais Manhyia par l'historienne de l'art britannique Hermione Waterfield. Cette dernière a joué un rôle clé en fondant le département d'art premier chez Christie's en 1971.

Objets restitués et prêtés par des institutions renommées

En 2024, le musée du palais Manhyia a reçu un total de 67 objets restitués ou prêtés par des institutions de renom telles que le British Museum, le Victoria and Albert Museum de Londres, ainsi que le Fowler Museum de Los Angeles. Cela représente un enrichissement majeur pour la collection du musée.

Remerciements au groupe minier AngloGold Ashanti

Le roi a exprimé sa gratitude envers l'entreprise minière sud-africaine AngloGold Ashanti pour avoir restitué plusieurs œuvres en 2024. Ces pièces, acquises sur le marché libre, reviennent désormais au musée du palais Manhyia, contribuant ainsi à la préservation du patrimoine culturel du Ghana.