Gérald Darmanin rencontre Nicolas Sarkozy en prison : une visite sous haute tension

Date de publication

Media file: 01K8T/CGP1Y/XF0G7/9K70J/07FAR/W/01K8TCGP1YXF0G79K70J07FARW.png

Visite de Gérald Darmanin à Nicolas Sarkozy en prison

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, s'est rendu à la prison de la Santé pour rencontrer Nicolas Sarkozy, mercredi soir. L'entrevue, en présence du directeur de l'établissement, a eu lieu entre 19 heures et 19 h 45, selon une source proche du dossier.

Une visite annoncée

Gérald Darmanin avait préalablement annoncé qu'il irait rencontrer l'ancien chef d'Etat en prison, quelques jours avant son incarcération. Il estime que cette visite fait partie de sa responsabilité en tant que ministre de la justice, afin de s'assurer de la bonne organisation de la détention de M. Sarkozy.

Critiques et polémique

Toutefois, cette visite a été critiquée par Rémy Heitz, haut procureur de France, qui y voit un risque d'obstacle à la sérénité de la justice et donc d'atteinte à l'indépendance des magistrats. ## Mesures de sécurité pour l'ancien président en prison

Le ministre de la justice prend des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de l'ancien président de la République en prison. Il souligne qu'il s'agit d'une vigilance nécessaire et non d'une atteinte à l'indépendance des magistrats.

Réactions et justifications

La protection de deux officiers de sécurité est mise en place pour l'ancien président, en raison de son statut et des menaces qui pèsent sur lui, selon le ministre de l'intérieur. Sa visite à l'Elysée avant son incarcération avait suscité des critiques, mais le président Macron insiste sur le caractère humain de cette rencontre.

Condamnation et appel

Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison pour des faits graves liés au financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il a fait appel de cette condamnation et maintient son innocence.