Un scandale financier de taille : la plainte pour complicité de génocide contre la Banque de France

Date de publication

Media file: 01KC9/706WH/C7BQQ/YNVQW/G1VCQ/A/01KC9706WHC7BQQYNVQWG1VCQA.png

Plainte pour complicité de génocide contre la Banque de France

Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité vise la Banque de France, accusée d'avoir validé des virements facilitant l'armement des forces génocidaires au Rwanda. L'ONU avait pourtant instauré un embargo sur les ventes d'armes dans le pays en mai 1994.

Transferts d'argent durant le génocide

Selon les plaignants, la Banque de France n'a pas gelé le compte de la Banque nationale du Rwanda et aurait effectué des transferts en sa faveur pour un total de 3,17 millions de francs. Des sommes relativement importantes ont été transférées entre mai et juillet 1994, notamment à des prestataires comme la société française Alcatel.

Accusations de complicité

Les plaignants affirment que la Banque de France était au courant de la situation au Rwanda en mai 1994 et qu'elle aurait facilité l'armement des forces génocidaires. Cette plainte vise à établir si la banque centrale française a manqué à ses obligations de contrôle dans le cadre du génocide des Tutsi au Rwanda. ## Des paiements controversés liés à l'achat d'armes au Rwanda

Plusieurs témoignages ont révélé que des paiements ont été effectués pour l'achat de téléphones satellites, jugés essentiels par le gouvernement intérimaire rwandais pour assurer les communications internationales. Certains de ces versements ont été dirigés vers des ambassades du Rwanda en Egypte ou en Ethiopie, où des achats d'armes auraient été effectués, selon les avocats du CPCR.

Réponse de la Banque de France et enquête en cours sur le groupe BNP Paribas

La Banque de France a indiqué avoir mené des recherches sommaires suite à une plainte déposée, affirmant respecter ses procédures dans le cadre réglementaire et légal applicable à l'époque des faits. De son côté, le groupe BNP Paribas fait l'objet d'une enquête pour complicité de génocide et de crimes contre l'humanité depuis 2017, selon des associations telles que Sherpa, Ibuka France et le CPCR.

Rappel tragique du génocide au Rwanda

Le génocide au Rwanda en 1994 a causé la mort de plus de 800 000 personnes, principalement des Tutsi. Les avocats impliqués soulignent que ces atrocités ont été rendues possibles non seulement par les responsables directs, mais aussi par des complices qui ont facilité les transferts de fonds et les transactions nécessaires à la perpétration de ces crimes.