La généalogie génétique bientôt autorisée en France : une nouvelle arme contre les cold cases

Date de publication

Media file: 01K81/26E7H/XNE6X/676T6/WE8BG/V/01K8126E7HXNE6X676T6WE8BGV.png

Vers une autorisation de la généalogie génétique en France

Le gouvernement français envisage d'autoriser l'utilisation de la généalogie génétique pour résoudre les affaires non élucidées, appelées "cold cases". Cette technique permettrait de comparer des traces génétiques inconnues avec les bases de données américaines, contenant des millions d'ADN provenant de tests récréatifs.

Une réponse aux "cold cases"

Lors d'une visite au tribunal judiciaire de Nanterre, le garde des Sceaux a annoncé son intention de proposer une autorisation de la généalogie génétique aux magistrats dans une loi prévue pour janvier. Selon lui, une trentaine d'affaires pourraient trouver une réponse grâce à cette technique, qui permettrait de comparer les traces génétiques inconnues avec des bases de données américaines.

Un outil pour résoudre les affaires non élucidées

Gérald Darmanin a souligné que plus de 50 000 traces au fichier national automatisé des empreintes génétiques restent sans réponse faute de connaître les ADN des personnes. L'autorisation de la généalogie génétique en France pourrait ainsi permettre de résoudre ces affaires non élucidées en utilisant cette technique novatrice. ## Extension du Fnaeg envisagée par le Ministère de l'Intérieur

Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a évoqué la possibilité d'une "extension" du Fnaeg, en soutenant l'idée d'une "base souveraine de constitution génétique" pour chaque pays.

Encadrement strict de l'utilisation de la généalogie génétique

Le recours à la généalogie génétique sera strictement encadré par la loi selon le ministère, réservé aux crimes les plus graves tels que les meurtres, viols et enlèvements, et sous le contrôle du juge.

Arrestation d'un prédateur grâce à la généalogie génétique

Bruno L., surnommé le "prédateur des bois" pour des enlèvements et viols commis entre 1998 et 2008, a été appréhendé à la fin de l'année 2022 grâce à la technique de la généalogie génétique avec l'aide du FBI, une première en France.