Situtation à Gaza
La situation à Gaza est critique, avec la défense civile déclarant que 73 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne en tentant de récupérer de l'aide humanitaire. L'ONU et des ONG ont exprimé leur préoccupation quant au risque de famine dans cette région assiégée depuis plus de vingt et un mois.
Réaction du Programme alimentaire mondial
Le Programme alimentaire mondial a qualifié de "totalement inacceptable" toute violence à l'encontre des civils cherchant à obtenir de l'aide humanitaire. Un convoi de 25 camions transportant de l'aide alimentaire a été confronté à des tirs alors qu'il entrait dans le nord de la bande de Gaza.
Réponse de l'armée israélienne
L'armée israélienne a justifié les tirs en évoquant une "menace immédiate" et a contesté le bilan de la défense civile. Les restrictions imposées aux médias par Israël compliquent la vérification des faits. Les témoignages sur le terrain font état d'une situation désespérée, avec des civils affamés risquant leur vie pour obtenir de la nourriture. ## Situation humanitaire critique à Gaza
La défense civile a révélé une augmentation alarmante du nombre de décès de nourrissons causés par la faim et la malnutrition sévère à Gaza. Au moins trois enfants sont décédés la semaine dernière, provoquant l'inquiétude des familles déjà affectées par cette crise.
Extension des opérations de l'armée israélienne
L'armée israélienne a annoncé une extension de ses opérations militaires à la région de Deir Al-Balah, au centre de la bande de Gaza. Les habitants ont été sommés d'évacuer et de se diriger vers le sud. Cette annonce a suscité des craintes parmi les familles d'otages retenus depuis le 7 octobre 2023.
Appel du pape pour mettre fin à la guerre
Le pape Léon XIV a appelé à mettre immédiatement fin à la "barbarie" de la guerre à Gaza. Il a exhorté la communauté internationale à respecter le droit humanitaire et à protéger les civils, condamnant les punitions collectives et les déplacements forcés de populations. Le Vatican encourage également la reprise des négociations en vue d'un cessez-le-feu, alors que le bilan des pertes civiles continue d'augmenter des deux côtés.