Le blocage du déploiement de la garde nationale à Portland : une décision contestée jusqu'à la Maison-Blanche

Date de publication

Media file: 01K9G/XD5BY/17T6N/8RVYN/9ABW9/1/01K9GXD5BY17T6N8RVYN9ABW91.png

Blocage du déploiement de la garde nationale à Portland

La juge fédérale Karin Immergut a bloqué le déploiement de la garde nationale à Portland, grande ville de l’Oregon, estimant qu'il n'y a pas de rébellion justifiant cette décision.

La décision de la juge

La juge Karin Immergut a estimé dans sa décision finale que l'envoi de la garde nationale à Portland n'est pas justifié car il n'y a pas de rébellion ou de danger de rébellion dans la ville. ## Réponse ferme de la Maison-Blanche

Abigail Jackson, porte-parole de la Maison-Blanche, a affirmé : "Le président Trump a exercé son autorité légitime pour protéger les agents et les biens fédéraux face aux émeutes violentes et à l'anarchie persistante dans les villes américaines."

Contestations devant les tribunaux

Le déploiement des militaires de la garde nationale dans plusieurs villes démocrates est contesté devant les tribunaux, avec notamment la suspension en octobre du déploiement de soldats à Chicago demandé par la mairie et le gouverneur démocrate de l'Illinois. La Cour suprême, saisie en urgence par Donald Trump, a demandé des arguments supplémentaires pour le 17 novembre.