Galeries Lafayette met fin à son partenariat avec la SGM dans sept magasins de province: un tournant majeur dans l'industrie du commerce de détail

Date de publication

Media file: 01K97/SJZ29/957EX/D6RWH/KPJG0/C/01K97SJZ29957EXD6RWHKPJG0C.png

Fin du partenariat entre les Galeries Lafayette et la SGM dans sept magasins de province

Le groupe Galeries Lafayette et la Société des grands magasins (SGM) mettent fin à leur partenariat dans sept magasins de province. Les deux entreprises ont décidé de mettre fin aux contrats d'affiliation qui les liaient depuis 2021 pour les magasins de Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims.

Modification de la bannière des magasins

Cette décision amène à un changement de bannière pour ces magasins, qui ne porteront plus l'enseigne Galeries Lafayette. Le groupe SGM pourra exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée ultérieurement. La collaboration entre les deux groupes prendra fin dans les semaines à venir.

Divergence stratégique à l'origine de la décision

Les Galeries Lafayette et la SGM ont pris cette décision en raison d'une divergence stratégique. Cette décision fait suite à l'annonce de l'implantation de la marque de mode Shein dans certains magasins, un projet que le groupe Galeries Lafayette avait fermement contesté. ## Les Galeries Lafayette critiquent l'arrivée de Shein en France

Les Galeries Lafayette ont exprimé leur désaccord avec l'arrivée de Shein en France, qualifiant la marque d'« ultra fast fashion » de contraire à leurs valeurs. Selon Le Figaro, les magasins exploités par la SGM seront renommés BHV.

Une transition ordonnée en cours

Malgré ces divergences, les deux groupes travaillent ensemble pour assurer une transition respectueuse des équipes et des clients. La SGM, fondée en 2021 par Frédéric et Maryline Merlin, suscite de vives critiques depuis son partenariat avec Shein.

Shein sous le feu des critiques

La marque chinoise est accusée de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de conditions de travail inacceptables. Une enquête a même été ouverte en France après la vente de poupées sexuelles à l'effigie d'enfants.