Affaire Gaël Giraud : des accusations de violences sexuelles secouent l'économiste et prêtre jésuite

Date de publication

Media file: 01KCQ/596MT/TCQ0F/ZHM7J/P81W4/J/01KCQ596MTTCQ0FZHM7JP81W4J.png

Gaël Giraud, prêtre jésuite et économiste, sous le feu des accusations

Gaël Giraud, prêtre jésuite et économiste, fait l'objet d'une enquête pour violences sexuelles suite à des témoignages recueillis par l'hebdomadaire La Vie. Les accusations portées mettent en lumière des pressions et une manipulation psychologique au sein de son entourage professionnel et spirituel.

Enquête en cours

Gaël Giraud, connu pour son engagement en faveur de l'écologie, est actuellement visé par un signalement à la justice et une enquête interne de l'Eglise catholique pour des soupçons de violences sexuelles. Cette information a été confirmée par le parquet de Paris suite à un signalement de la Compagnie de Jésus, la congrégation des jésuites, le 25 novembre dernier. Une enquête préliminaire canonique a également été ouverte par la province d'Europe occidentale francophone de la compagnie, dont dépend Gaël Giraud.

Des témoignages accablants

Les révélations de l'hebdomadaire La Vie reposent sur les témoignages de plusieurs anciens collaborateurs et proches de l'économiste. Des allégations font état d'une relation marquée par l'emprise psychologique et spirituelle, ayant conduit à des comportements sexuels qualifiés d'agression par certains témoins. ## Des accusations de comportements inappropriés

Une femme, Chloé, accuse un prêtre de l’avoir installée dans une vision contraignante de la sexualité. De son côté, David, un ancien doctorant, dénonce un fonctionnement sectaire au sein du laboratoire dirigé par Gaël Giraud à l’université de Georgetown.

Contestation des accusations

Interrogé par La Vie, Gaël Giraud conteste formellement les accusations portées contre lui. Il accuse un groupe de presse de coordination visant à le diffamer. Il a également déposé un signalement canonique pour harcèlement moral contre un responsable de la Compagnie de Jésus.

Mesures conservatoires prises

La congrégation a imposé des mesures conservatoires à Gaël Giraud depuis janvier 2024, incluant une interdiction de publication et un suivi psychologique. Cette décision fait suite à des comportements inappropriés, le privant de l'accès à ses vœux définitifs.