Scandale au Gabon : Suspension de l'équipe nationale après une défaite désastreuse

Date de publication

Media file: 01KDX/82PRX/5Z584/MK5RW/DPAHN/S/01KDX82PRX5Z584MK5RWDPAHNS.png

Situation critique pour l'équipe nationale gabonaise après une prestation déshonorante

Le ministre par intérim de la jeunesse et des sports a annoncé la "suspension" de l'équipe nationale gabonaise suite à sa piètre performance à la CAN 2025. Les joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang ont également été mis à l'écart.

Des sanctions lourdes pour une élimination précoce

Malgré la disparition temporaire d'une déclaration vidéo sur les plateformes numériques du ministère, la suspension de l'équipe nationale gabonaise reste en vigueur. Cette élimination précoce de la CAN est considérée comme une affaire nationale délicate. ## Défaite face au Mozambique et réaction du président au conseil des ministres

Suite à la défaite de l'équipe nationale gabonaise de football contre le Mozambique (2-3) le 28 décembre, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a abordé le sujet lors du conseil des ministres. Il a souligné deux problématiques majeures : l'absence de méthode et la dispersion des ressources, traduisant des manquements structurels persistants. Il a également exprimé son intention de prendre des décisions fortes pour remédier à une gouvernance critiquée, mentionnant une érosion préoccupante de la fibre patriotique.

Réaction de Pierre-Emerick Aubameyang et absence à la rencontre contre la Côte d'Ivoire

Pierre-Emerick Aubameyang, attaquant de l'Olympique de Marseille et ancien joueur d'Arsenal, a répondu à un internaute concernant la situation de l'équipe nationale. Il a souligné que les problèmes rencontrés sont plus profonds que sa personne. Gêné à la cuisse, il n'a pas pu participer à la rencontre contre la Cote d'Ivoire, étant mis à la disposition de son club. Rappelons qu'il est le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale gabonaise.

Bilan récent de l'équipe nationale gabonaise

Le Gabon, quart de finaliste des éditions 1996 et 2012 de la Coupe d'Afrique des Nations, avait atteint les huitièmes de finale de la CAN 2021. N'ayant pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 2026, la sélection se retrouve sans échéance internationale majeure dans les mois à venir.