Gratte-ciel de Manhattan ensanglanté par une fusillade meurtrière

Date de publication

Media file: 01K1A/207AF/EPQB7/BWVHD/TAP6H/Z/01K1A207AFEPQB7BWVHDTAP6HZ.png

Fusillade à Manhattan

Un homme armé a semé la terreur, en fin de journée lundi 28 juillet, dans un gratte-ciel du centre de New York, tuant au moins quatre personnes avant de se donner la mort. L'assaillant est entré vers 18 heures au 345 Park Avenue, grand immeuble de bureau et siège social de la Ligue professionnelle de football américain (NFL) et du géant de la finance Blackstone.

Bilan tragique

Quatre personnes, dont un agent de police de New York, ont été tuées dans cette fusillade. Le tireur, visiblement mort après s'être retourné l'arme contre lui-même, a été "neutralisé" selon la cheffe de la police. Les forces de l'ordre ainsi que des ambulances se sont massées au pied des immeubles de bureaux du quartier de Midtown Manhattan, tandis que les employés de bureau ont dû se confiner.

Assaillant identifié

L'assaillant est mort au 33ème étage du bâtiment selon le New York Times. Des médias américains ont diffusé une photographie de l'homme armé dans la rue, vêtu de lunettes de soleil et d'une veste sombre. La police enquête sur les circonstances de cette tragédie survenue dans l'un des quartiers les plus huppés de New York. ## La police de New York mène une enquête au 345 Park Avenue

La police de New York est actuellement mobilisée au 345 Park Avenue suite à un incident survenu dans ce bâtiment. Le maire de la ville, Eric Adams, a appelé les personnes présentes à rester où elles se trouvent en attendant le dénouement de la situation.

Les Etats-Unis et le fléau des armes à feu

Avec un nombre d'armes à feu en circulation supérieur à celui de la population, les Etats-Unis affichent un taux de mortalité par arme à feu le plus élevé parmi tous les pays développés. Le pays est régulièrement confronté à des fusillades tragiques, sans que les gouvernements successifs n'aient jusqu'à présent réussi à enrayer ce phénomène. En 2024, plus de 16 000 personnes ont perdu la vie des suites de tirs par arme à feu, sans compter les suicides, selon les données de l'ONG Gun Violence Archive.

Arrestation dans l'affaire de l'assassinat de Brian Thompson

En décembre dernier, Brian Thompson, dirigeant d'UnitedHealthcare, a été tragiquement assassiné en plein jour dans le quartier de Midtown à Manhattan. Luigi Mangione, un jeune ingénieur informatique, a été appréhendé et inculpé dans le cadre de cette affaire. En avril, il a plaidé non coupable d'homicide lors d'une comparution devant un tribunal fédéral de Manhattan.