Fusillade en Australie : bilan tragique de onze morts et une trentaine de blessés
Onze personnes ont été tuées lors d'une fusillade à Bondi, en Australie, pendant une fête juive de Hanoukka. La police a également signalé une trentaine de blessés, dont deux policiers. Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a condamné cet acte comme un acte d'antisémitisme terrifiant.
Déclaration des autorités et réactions après l'attaque terroriste

Le dirigeant de l'Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud, Chris Minns, a qualifié la fusillade d'attaque terroriste visant la communauté juive. Le Premier ministre Albanese a promis de soutenir la communauté juive australienne et de combattre cette forme de haine. Le chef de l'Association juive australienne a décrit l'attaque comme une tragédie prévisible. ## Fusillade sur la plage de Bondi en Australie
Les autorités australiennes n’ont pas confirmé officiellement que l’attaque visait spécifiquement la communauté juive, mais M Gregory a jugé auprès de l’Agence France-Presse (AFP) que le gouvernement avait « été averti à maintes reprises, mais n’avait pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive ».
Condoléances du président israélien, Isaac Herzog
Le président israélien, Isaac Herzog, a condamné cette fusillade, demandant à l’Australie de lutter davantage contre l’antisémitisme. Il a exprimé sa solidarité envers les victimes de l'attaque qui s'étaient réunies sur la plage de Bondi pour célébrer Hanoukka.
Témoignage d'un touriste britannique
Un témoin, un touriste britannique, a raconté à l’AFP avoir vu « deux tireurs vêtus de noir » sur cette plage. Il a mentionné qu'il y a eu une fusillade et que plusieurs personnes ont été blessées par balle. Selon le journal Sydney Morning Herald, un tireur présumé a été atteint par balle par la police et un autre a été arrêté. Bondi, située dans l’est de Sydney, est la plage la plus célèbre d’Australie.
