Série d'incidents au Louvre : Fuite d'eau endommage la bibliothèque des Antiquités égyptiennes

Date de publication

Media file: 01KBW/W4CEC/1VBQT/TW6P1/HHPWV/B/01KBWW4CEC1VBQTTW6P1HHPWVB.png

Fuite d'eau au Musée du Louvre

Une fuite d’eau survenue le 27 novembre a endommagé plusieurs centaines d’ouvrages de la bibliothèque des Antiquités égyptiennes du Louvre. Entre 300 et 400 revues d’égyptologie et documentation scientifique ont été touchées.

Pas de dommages irrémédiables

Les ouvrages endommagés datent de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Aucun ouvrage patrimonial n’est concerné et aucune perte irrémédiable n’est à déplorer. Les documents seront restaurés et remis en état pour être remis sur les étagères.

Origine de la fuite

La fuite d’eau a été causée par l'ouverture par erreur d’une vanne du réseau hydraulique de la bibliothèque. Ce réseau est obsolète et doit être remplacé à partir de septembre 2026. ## Gros travaux nécessaires au Louvre après une nouvelle fuite

Dans le cadre de travaux à long terme, le Louvre envisage de renforcer ses mesures de sécurité pour éviter toute erreur humaine. L'incident récent est qualifié de "regrettable" et une enquête interne est en cours pour en déterminer les causes.

Inquiétudes du syndicat CFDT-Culture suite à la série d'incidents

La CFDT-Culture a réagi en exprimant ses inquiétudes quant à la situation qui se dégrade au Louvre. Le syndicat pointe du doigt la fragilité des infrastructures, le manque de visibilité stratégique sur les travaux et les conditions de travail précaires. Une assemblée générale intersyndicale est prévue pour décider des actions à entreprendre.

Le Louvre ferme une galerie pour des raisons de vétusté et augmente ses tarifs

Suite au cambriolage du 19 octobre, le Louvre a dû fermer une galerie en raison de la vétusté du bâtiment. Pour financer sa modernisation, une hausse de 45 % du prix d'entrée pour les visiteurs extra-européens a été approuvée par le conseil d'administration, à partir de 2026. Le musée espère ainsi générer des recettes supplémentaires pour résoudre les problèmes structurels.