Le FSB renforce ses pouvoirs : la possibilité de couper les services de communication en Russie sans justification

Date de publication

Media file: 01KHR/V72EG/7T08Z/2QAVC/XC19H/H/01KHRV72EG7T08Z2QAVCXC19HH.png

Renforcement des pouvoirs du FSB en Russie

Le FSB, service de renseignement intérieur en Russie, va bénéficier de pouvoirs simplifiés pour couper des services de communication sur le territoire.

Changements dans les procédures de coupure

Le FSB n'aura maintenant plus besoin de justifier ses demandes de coupures d'accès à Internet et de téléphonie mobile auprès des opérateurs, suite à l'adoption d'une nouvelle loi par le Parlement russe. ## Les restrictions d'Internet en Russie critiquées

Les coupures de services et les perturbations d'Internet sont fréquentes en Russie depuis le début de la guerre contre l'Ukraine. Les autorités cherchent à restreindre ou bloquer certaines fonctionnalités des messageries WhatsApp et Telegram pour favoriser l'application Max, présentée comme 100% russe.

Une décision critiquée

Depuis une semaine, ces restrictions suscitent des critiques, y compris au sein de l'armée russe où l'application Telegram est très utilisée pour la communication entre les soldats. Auparavant, seules les raisons liées à la sécurité publique pouvaient justifier une coupure, mais la nouvelle version de la loi élargit les motifs possibles sans pour autant rendre publiques toutes les possibilités.