Les fromages, ces petits plaisirs de la vie qui peuvent se transformer en cauchemar : la saga de la bactérie Listeria

Date de publication

Media file: 01K2J/2PG12/86J10/32NC3/PEVWE/4/01K2J2PG1286J1032NC3PEVWE4.png

Les fromages, ces petits plaisirs de la vie qui peuvent se transformer en cauchemar

Ah, les fromages, ces délices qui nous font fondre... littéralement. Mais attention, derrière leur aspect alléchant se cache parfois un petit bonus inattendu : la bactérie Listeria. Plus de 40 lots de fromages ont été rappelés récemment en raison de cette contamination potentielle. Mais rassurez-vous, aucune contamination n'a été détectée depuis la mi-juin. On peut donc continuer à se régaler en toute tranquillité, en croisant les doigts pour ne pas faire partie des 21 cas de listériose identifiés.

La saga de la bactérie Listeria et des fromages

Tout commence avec une première alerte en juin, suivie d'un rappel massif en août. Entre temps, on se demande si nos amis les fromages n'ont pas eu le temps de s'échapper en vacances. Les autorités rassurent : les fromages actuellement sur le marché sont sous haute surveillance, avec des contrôles microbiologiques quotidiens. Ah, quel soulagement de savoir que nos petites plaquettes de beurre communiquent directement avec les autorités en cas de problème.

Peut-on encore croire en l'innocence des fromages ?

Avec 21 cas de listériose signalés, dont 2 mortels, on se demande si nos fromages sont vraiment aussi inoffensifs qu'ils en ont l'air. Les camemberts, crémeux, fromages de chèvre, tous ont été concernés par ce rappel. On se dit alors que peut-être c'est le moment de retourner à la salade pour éviter les surprises. En tout cas, on attend avec impatience la suite de cette saga alimentaire, en espérant qu'elle se termine sur une note plus joyeuse que les 3 premières... ##

Une affaire bien tordue

Des fromages à la Listeria, un petit côté piquant

Le rappel de produits de la fromagerie Chavegrand a de quoi surprendre, entre une contamination détectée en juin et des rappels massifs seulement en août. Mais rassurez-vous, tout va bien, il paraît que la production a pu se poursuivre sans encombre pendant un mois. Rien de tel pour pimenter votre plateau de fromages que quelques petits microbes de Listeria, n'est-ce pas ?

Des autorités sous pression... ou plutôt sous brie ?

Les pouvoirs publics et les autorités sanitaires se retrouvent une fois de plus sous le feu des projecteurs avec cette affaire. Entre une fermeture d'urgence de ligne de production en juin, des analyses qui se multiplient et aucune trace de Listeria en vue, on se demande bien ce qui s'est tramé en coulisses. L'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles et l'ONG Foodwatch ne manquent pas de souligner l'inaction coupable des autorités et le rappel trop tardif des produits. Une histoire à vous couper l'appétit.