Les fromages, les camemberts, les chèvres, les gorgonzolas... Miam !
Il semblerait que le fromage soit en train de devenir le nouvel ennemi public numéro un. Vous pensiez manger une petite part de camembert tranquille ? Eh bien non, car la bactérie Listeria monocytogenes a décidé de se mettre de la partie.
Une liste de fromages rappelés qui fiche la trouille

Plus de 40 lots de fromages ont été rappelés à cause de suspicions de contamination. On se demande ce qu'ils ont bien pu attraper pour mériter un tel sort. Ces camemberts, chèvres, gorgonzolas et bries en ont peut-être un peu trop fait la fiesta dans les rayons des supermarchés.
Un conseil du gouvernement : ne jouez pas à la roulette russe avec le fromage
Les autorités pointent du doigt la fromagerie Chavegrand et ses produits au lait pasteurisé. Parait-il que deux personnes ont même perdu la vie à cause de ces fromages un peu trop festifs. Alors mesdames et messieurs, on reconnait que c'est tentant, mais on évite de se transformer en fromage mort-vivant en les dégustant. ## Encore des rappels de fromages, comme si on n'avait que ça à faire !
Ah, les joies de la listériose et de la bactérie Listeria monocytogenes ! Une petite trentaine de morts par an en France, juste pour pimenter nos vies.
Les rappels, toujours trop tard, comme par magie !
Comme par hasard, les rappels de fromages surgissent toujours après que les consommateurs aient ingurgité ces petits délices. Trop aimable, n'est-ce pas ?
Blâmons qui cette fois-ci ? Les autorités ? La fromagerie ? Ou la bactérie qui se promène tranquillement ?
Foodwatch se demande bien ce que les autorités ont fait entre juin et août pendant que la bactérie faisait la fête dans les fromages. La fromagerie, elle, essaie de s'expliquer en expliquant qu'elle a fait des milliers d'analyses, mais qu'elle n'a rien trouvé. Bien sûr, tout le monde sait que la Listeria est une grande timide qui se cache bien.
