Frida Kahlo établit un nouveau record avec Le Rêve (La Chambre) : un chef-d'œuvre vendu à 54,66 millions de dollars

Date de publication

Media file: 01KAJ/981ZX/D4FD9/QXQWD/N57V1/A/01KAJ981ZXD4FD9QXQWDN57V1A.png

Frida Kahlo bat un record avec "Le Rêve (La Chambre)"

Un autoportrait de l'artiste mexicaine Frida Kahlo a été adjugé à 54,66 millions de dollars par Sotheby's à New York, jeudi 20 novembre, devenant ainsi le tableau le plus cher réalisé par une femme.

L'œuvre de 1940, intitulée "Le Rêve (La Chambre)", dépasse ainsi le record précédent établi par un tableau de l'Américaine Georgia O'Keeffe en 2014.

L'art représente l'artiste dormant dans un lit flottant dans le ciel, surmonté d'un immense squelette entouré de bâtons de dynamite. C'est un mélange de motifs folkloriques mexicains et de surréalisme européen selon Anna Di Stasi de Sotheby's.

Frida Kahlo, décédée en 1954, n'était pas entièrement d'accord pour associer son travail au surréalisme, mais la représentation de ce tableau le justifie. ### Un nouveau record pour Frida Kahlo

Un tableau de l'artiste mexicaine Frida Kahlo a été vendu pour la somme record de 34,9 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à New York. Cette œuvre intitulée "Diego y yo" date de 1949 et met en scène l'artiste aux côtés de son mari Diego Rivera.

# Les femmes artistes à l'honneur

Cette vente marque un tournant dans le monde de l'art, mettant en lumière le travail et le talent des artistes féminines. En effet, rares sont les œuvres réalisées par des femmes à avoir atteint des sommes aussi astronomiques lors d'enchères.

# Un marché dominé par les hommes

Malgré cette avancée, les statistiques révèlent que les œuvres les plus chères demeurent principalement l'œuvre d'artistes masculins. Le tableau le plus cher du monde, "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, a été vendu pour la somme record de 450 millions de dollars en 2017.