Giorgia Meloni : polémique autour de son visage retiré d'une fresque religieuse à Rome

Date de publication

Media file: 01KGN/0HTT5/Y2KX1/RX0DM/1B1MS/2/01KGN0HTT5Y2KX1RX0DM1B1MS2.png

Retrait du visage de Giorgia Meloni sur une fresque religieuse à Rome

L'artiste Bruno Valentinetti a retiré le visage de Giorgia Meloni sur une fresque religieuse à Rome. Il a expliqué avoir effacé le visage incriminé à la demande de la curie romaine, confirmant qu'il s'agissait bien de la première ministre italienne.

Polémique autour de la fresque restaurée

Quatre jours après le début de la polémique, le visage de Giorgia Meloni sur une fresque restaurée d'une basilique de Rome a été retiré. La révélation de La Repubblica avait mis en lumière la ressemblance troublante du visage de la Victoire avec celui de la première ministre italienne.

Réaction de Giorgia Meloni

Giorgia Meloni avait réagi avec humour sur Instagram en publiant une photo du supposé portrait, accompagné du commentaire : "Non, je ne ressemble vraiment pas à un ange". ## Restauration controversée à Rome

L'artiste bénévole ayant restauré une fresque dans la basilique San Lorenzo in Lucina à Rome a reconnu avoir effacé le visage de Giorgia Meloni après avoir initialement nié. La demande de la curie, gouvernement central de l’Eglise, a été suivie.

Réduction des visiteurs

Suite à l'afflux de curieux pour voir la fresque restaurée, la basilique a vu une diminution du nombre de visiteurs mercredi midi, probablement due à la pluie battante sur Rome.

Autorisation nécessaire pour toute restauration

L'institut en charge des biens artistiques de Rome a stipulé qu'une demande d'autorisation accompagnée d'un croquis de l'image était obligatoire pour toute intervention de restauration à l'avenir.