Les frères MacLean : les nouveaux marins d'eau douce
C'est avec des cornemuses et une grande barbe que les frères MacLean ont réussi l'exploit incroyable de traverser l'océan Pacifique à la rame en seulement 139 jours. Oui, vous avez bien entendu, à la rame ! Pas de moteur, pas d'assistance, juste trois Ecossais qui se sont dit "tiens, et si on allait se faire une petite virée en bateau ?".
Des stars d'Instagram en pleine mer

Et comme il n'y a rien de mieux à faire en plein milieu de l'océan que de partager son quotidien sur Instagram, les frères MacLean ont bien sûr alimenté les réseaux sociaux avec des vidéos de leur voyage. 167 000 abonnés avides de voir des Ecossais barbus ramer sans relâche... C'est sûr que c'est le genre de contenu qu'on attend avec impatience sur sa timeline.
Retour sur terre : bière, pizza et douche au programme
Maintenant qu'ils ont posé le pied sur la terre ferme, les frères MacLean n'ont qu'une seule idée en tête : une bonne douche, une pizza et une bière. Autant dire que la nourriture lyophilisée et les rations militaires ne vont plus trop leur manquer. Enfin, après avoir passé des semaines à se rationner, à pêcher en cas d'urgence et à ramer comme des forcenés, on peut les comprendre. Une petite mousse pour fêter ça, ça ne se refuse pas ! ## Des aventuriers de l'extrême confrontés à des "délires" météorologiques
Après avoir tenté une traversée de 14 500 kilomètres à la rame, les frères courageux ont vite réalisé que la météo n'était pas de leur côté. Entre tempêtes et vents dépassant les 60 km/h, on se demande encore pourquoi ils s'obstinent à persévérer dans une telle galère. Décidément, la rame n'est pas une activité pour les amateurs de farniente sur la plage.
Fraternité à toute épreuve, même face aux poissons affamés
Malgré les mésaventures en mer, Ewan, Jamie et Lachlan ont su garder le moral. On imagine bien les scènes dignes d'un film dramatique hollywoodien : des frères perdus en pleine mer, se soutenant mutuellement pour échapper aux tempêtes et aux poissons affamés. Espérons que le prochain voyage en famille sera un peu plus tranquille !
Une collecte de fonds à la dérive
En plus de leur exploit sportif, nos intrépides aventuriers ont lancé une collecte de fonds pour financer des projets d'accès à l'eau potable à Madagascar. Et contre toute attente, les dons affluent à toute vitesse. Espérons que cette fois-ci, l'un des frères ne finira pas par tomber à l'eau...