Lancement de "French Response" par le ministère des affaires étrangères
Vendredi 5 septembre, le ministère des affaires étrangères a annoncé le lancement de "French Response" sur X. Ce compte officiel de riposte a pour objectif de contrer les attaques fallacieuses dirigées contre la France.

Première intervention : réaction au secrétaire d'Etat américain
La première cible de "French Response" a été le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, qui a affirmé que la France reconnaîtrait l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, entraînant le retrait du Hamas des négociations pour la libération des otages israéliens. Cependant, French Response a immédiatement répondu en démentant cette affirmation, soulignant que la reconnaissance de l'Etat de Palestine n'était pas la cause de l'échec des négociations. ## Situation diplomatique tendue suite aux négociations
Un premier tweet de la diplomatie israélienne fait état de l'échec des négociations, suivi de l'annonce par Emmanuel Macron, le 29 juillet, de la future reconnaissance d'un Etat de Palestine. Le Quai d'Orsay attribue l'absence d'accord sur les otages au Hamas, avec le soutien de plusieurs pays.
Réponse ferme de la diplomatie française
La France répond publiquement aux accusations, notamment sur le dossier proche-oriental. En août, Emmanuel Macron avait réagi fermement face aux accusations d'antisémitisme proférées par le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, appelant à la fin de la guerre permanente à Gaza.