Italie envoie une frégate militaire pour soutenir la flottille humanitaire pour Gaza
Le ministre de la défense italien, Guido Crosetto, a annoncé l'envoi d'une frégate militaire pour des opérations de secours à la flottille humanitaire internationale pour Gaza, affirmant avoir été attaquée dans la nuit au large de la Grèce. Une soixantaine d'Italiens, dont quatre parlementaires, se trouvent à bord de la flottille, accompagnée d'autres participants venus de 45 pays.
Demande d'assistance à Israël pour assurer la sécurité de la flottille

Les auteurs de l'attaque de drones restent non identifiés pour le moment, selon le ministre. La frégate Fasan, déployée dans le cadre de l'opération italienne de surveillance maritime "Mare sicuro", a été envoyée pour garantir l'assistance aux citoyens italiens présents sur la flottille. La diplomatie italienne a également demandé à Israël d'assurer la sécurité de la flottille dans les eaux internationales.
Nouvelle attaque par des drones au large de la Grèce
La flottille a déclaré avoir été de nouveau attaquée par des drones dans la nuit au large de la Grèce. Des objets non identifiés ont été largués et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux. Malgré ces attaques, les participants affirment ne pas se laisser intimider et continuer leur mission humanitaire. ## La flottille affirme ne pas représenter de menace
La flottille affirme ne pas avoir d'armes et être uniquement porteuse d'aide humanitaire. Le député polonais Franek Sterczewski a déclaré que la flottille a été victime de plusieurs attaques, endommageant trois navires au total.
Incident avec un patrouilleur de Frontex
Les gardes-côtes grecs ont confirmé qu'un patrouilleur de Frontex s'est approché d'un des bateaux de la flottille, sans constater de dégâts. L'incident présumé n'a pas été confirmé officiellement pour le moment.
Objectif de la flottille
Les navires de la flottille cherchent à briser le blocus israélien en se rendant à Gaza. Israël a répété son refus d'autoriser les navires à approcher de Gaza, après avoir bloqué deux tentatives en juin et juillet.