Quand le vin se fait champagne... enfin presque !
Un vigneron a été condamné à dix-huit mois de prison ferme pour avoir vendu du faux champagne. Ils nous ont habitués aux assemblages audacieux, mais là c'est un peu too much !
Une fraude savoureuse entre 2022 et 2023

La fraude, qui s’est déroulée entre 2022 et 2023, a causé un préjudice estimé à plusieurs millions d’euros. On ne sait pas si ses clients ont senti l'arnaque à l'aveugle ou si ça leur a monté directement au cerveau !
Du gaz carbonique pour des bulles imaginaires
Le vigneron a utilisé des vins d’Espagne et d’Ardèche, des arômes et du gaz carbonique pour créer sa version très personnelle du champagne. C'est sûr que dans une dégustation à l'aveugle, la surprise aurait été totale ! ## Scandale autour du champagne : un peu de pétillant frauduleux
Le tribunal, qui a sorti ses lunettes pour lire les réquisitions du parquet, a décidé de jouer les méchants en interdisant au couple de se la couler douce en gérant une société ou en exerçant une profession en rapport avec le champagne pendant cinq ans. Qu'ils retournent à leurs bulles !
Les peines tombent comme des bouchons de champagne mal secoué, avec des amendes de 100 000 euros pour chacun des petits farceurs et de 300 000 euros pour la SAS Chopin. Ça va faire un trou dans le budget des fêtards, ça c'est sûr !
Des millions d'euros de dommages et intérêts ont été distribués comme des petits fours à toutes les personnes lésées, dont le fameux Comité Champagne et les acheteurs victimes, notamment la Scapest, une centrale d'achat des supermarchés Leclerc. Champagne pour tout le monde, sauf pour les fraudeurs !
La fraude, un véritable feu d'artifice de malhonnêteté, aurait éclaté entre 2022 et 2023, portant sur des centaines de milliers de bouteilles, pour un montant de plusieurs millions d'euros. La holding du vigneron avait un sacré palmarès avec une centaine de marques, dont la célèbre "Champagne Didier Chopin", d'après l'avocate du Comité Champagne, Me Diane de Valbray.
Impossible de compter avec précision le nombre de bouteilles écoulées en France et à l'étranger, à cause d'une comptabilité aussi fiable qu'un château de cartes par grand vent. On peut dire que ça bullait du côté de ces fraudeurs !