Frappes aériennes au Niger: des dizaines de civils tués par l'armée

Date de publication

Media file: 01K64/HYSYV/TS32T/A1VV0/PD5D9/T/01K64HYSYVTS32TA1VV0PD5D9T.png

Frappes aériennes de l’armée du Niger

Des dizaines de victimes civiles découvertes

Des dizaines de victimes civiles ont été découvertes après des frappes aériennes de l’armée du Niger en début de semaine. Ces frappes visaient des djihadistes dans l’ouest du pays, près du Mali, ont rapporté des sources locales.

Lutte contre les groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique

La population paie un lourd tribut aux opérations militaires

Le Niger fait face, dans sa partie ouest, aux attaques de groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique. La junte arrivée au pouvoir il y a deux ans peine à endiguer ces attaques. Les frappes de l’armée ont causé des victimes civiles à Injar, un village situé dans le département de Filingué, à environ 200 km au nord-est de la capitale Niamey, selon des témoins.

Bilan des opérations aériennes de l’armée

Plusieurs dizaines de victimes enregistrées

Les opérations aériennes de l’armée du Niger ont causé plusieurs dizaines de victimes, selon la télévision d’Etat RTN et le média Les Echos du Niger, qui citent des témoins. ## Le général Abdourahamane Tiani envoie ses condoléances à la population d'Injar

Le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire, a dépêché le colonel Maina Boukar, gouverneur de la région de Tillabéri (Ouest) à Injar, jeudi, pour présenter ses condoléances et sa compassion à la population endeuillée.

Appel à respecter l'interdiction de l'utilisation des motos

Le gouverneur a rendu visite aux blessés et a expliqué que malgré la connaissance de la position de l'ennemi, il est difficile de faire la différence car les habitants viennent à moto sur cette même position. Il a donc demandé aux habitants de respecter l'interdiction de l'utilisation des motos dans le cadre de l'état d'urgence en vigueur depuis 2017, accordant des pouvoirs exceptionnels à l'armée pour lutter contre les groupes djihadistes.

Injar est un village de la commune du Kourfeye, dans le département de Filingué, une région très active où des groupes djihadistes, tels que l'Etat islamique au Sahel (EIS), opèrent, jouxtant le Burkina Faso et le Mali. Depuis des années, les populations de la région font régulièrement état d'attaques menées par des groupes armés circulant sur des motos.

Le Niger est également confronté aux actions meurtrières de Boko Haram et de l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) dans sa partie sud-est.