Nouvelle frappe américaine dans les Caraïbes
Une nouvelle frappe américaine contre un bateau de narcotrafiquants présumés a eu lieu dans les Caraïbes, tuant six hommes. C'est la dixième frappe américaine contre des embarcations de ce type dans la région depuis le début du mois de septembre.
Lutte contre le narcotrafic ou manque de preuves ?

Le ministre de la défense américain, Pete Hegseth, a affirmé que cette frappe avait été menée sur ordre du président Donald Trump contre un gang vénézuélien impliqué dans le trafic de drogue. Les Etats-Unis revendiquent ces frappes comme une opération de lutte contre le narcotrafic, mais peu de preuves ont été fournies pour étayer cette affirmation. ## Washington mène des frappes dans les eaux caribéennes
Depuis le début de septembre, Washington mène des frappes dans les eaux caribéennes sous prétexte de lutter contre le narcotrafic. Navires et avions de chasse ont été déployés pour cette opération, mais les preuves pour étayer ces affirmations sont rares.
Doutes sur la légalité des opérations
Les experts remettent en question la légalité de ces opérations, soulignant qu'une utilisation intentionnelle de la force meurtrière ne peut se justifier que contre une menace imminente pour la vie. Les Nations unies aux droits de l’homme ont également souligné que personne ne devrait être tué pour des infractions liées à la drogue.
Tensions régionales en hausse
Les frappes américaines ont contribué à augmenter les tensions régionales, notamment avec le Venezuela. Caracas accuse Washington de chercher à déstabiliser le pouvoir de Nicolas Maduro et affirme être prêt à contrer les forces américaines avec 5 000 missiles antiaériens portables. Un récent survol de la mer des Caraïbes par un bombardier américain B-1B a encore exacerbé les tensions.
