Frappe aérienne meurtrière en Birmanie
Une frappe aérienne menée par la junte birmane sur un hôpital de l’ouest du pays a causé la mort d'au moins 31 personnes, a rapporté jeudi un travailleur humanitaire sur place. Cette attaque a également fait 68 blessés.
Situation critique en Birmanie

L'attaque aérienne s'est produite mercredi soir contre l'hôpital général de la ville de Mrauk U, dans l’Etat de l’Arakan, près de la frontière avec le Bangladesh. La junte militaire n'a pas encore commenté cet événement. Selon les observateurs, la junte a intensifié ses frappes aériennes depuis son coup d'État en 2021, mettant fin à une période de démocratisation.
L'armée prévoit des élections législatives à partir du 28 décembre, mais les rebelles s'opposent à ce processus dans les territoires qu'ils contrôlent et que la junte tente de reconquérir. ## La domination de l’Armée de l’Arakan dans l’Etat de l’Arakan
L’Etat de l’Arakan est presque entièrement contrôlé par l’Armée de l’Arakan (AA), un groupe ethnique armé actif depuis longtemps. L’armée a renversé le gouvernement civil d’Aung San Suu Kyi.
Les conséquences de la frappe aérienne de l’AA
L’AA a annoncé la mort de dix patients lors d’une frappe aérienne sur un hôpital, survenue mercredi soir. Cette attaque a eu lieu vers 21 heures, heure locale.
La situation actuelle de la Birmanie en guerre civile
La Birmanie est en proie à une guerre civile où l’AA, aux côtés d’autres groupes rebelles, lutte contre l’armée. Malgré ses succès, l’AA reste principalement concentrée sur sa région natale de l’Arakan.
