François Rebsamen renonce au gouvernement de Lecornu : ses motivations et les réformes engagées

Date de publication

Media file: 01K6Q/VVX5S/EPB2A/JYY6K/GZ83Q/A/01K6QVVX5SEPB2AJYY6KGZ83QA.png

François Rebsamen ne souhaite pas intégrer le gouvernement de Sébastien Lecornu

Le ministre de l'aménagement du territoire sortant, François Rebsamen, a annoncé qu'il ne fera pas partie du nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu.

Motifs basés sur ses convictions politiques

Dans un communiqué publié le samedi 5 octobre, François Rebsamen a précisé que sa décision était motivée par ses convictions d'homme de gauche et progressiste, ainsi que par son attachement à la justice fiscale et sociale, ainsi qu'à la réduction des inégalités. Bien que ayant soutenu Emmanuel Macron en 2017 après avoir quitté le Parti Socialiste, il assure soutenir le futur gouvernement de manière exigeante.

Ancienneté et expérience de François Rebsamen

François Rebsamen, âgé de 74 ans, avait rejoint le gouvernement en décembre dernier, abandonnant au passage son poste de maire de Dijon. Il était considéré comme un ministre expérimenté et était souhaité autour de François Bayrou pour apporter de la stabilité au gouvernement. ## Réforme sur le statut de l'élu et la gestion des collectivités

Le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé avoir engagé deux réformes jugées "très attendues" concernant le statut de l'élu et la simplification de la gestion des collectivités. Il espère que ces réformes seront poursuivies dans le futur.

Ces annonces interviennent alors que Sébastien Lecornu doit former son gouvernement avant sa déclaration de politique générale prévue le mardi 7 octobre à l'Assemblée nationale. Certains membres du gouvernement démissionnaire, comme Bruno Retailleau à l'intérieur et Annie Genevard à l'agriculture, ont déjà été annoncés. Les Républicains maintiennent pour le moment le suspense sur leur participation éventuelle à ce gouvernement.

La porte-parole du parti, Agnès Evren, a indiqué que les dirigeants LR décideraient ce soir s'ils souhaitent rejoindre le gouvernement de M. Lecornu. Bruno Retailleau, président du parti, avait exprimé son mécontentement quant aux engagements du Premier ministre sur la question de l'immigration, mais aucune décision officielle n'a encore été prise.