François Hollande critique la menace de dissolution du gouvernement
L'ex-Président François Hollande a critiqué la menace de dissolution agitée par le gouvernement en réponse aux motions de censure de La France insoumise (LFI) et du Rassemblement national (RN). Il estime que cette mesure n'a aucun sens et encourage le ministre Sébastien Lecornu à utiliser l'article 49-3 pour faire adopter le budget.

Appel à la stabilité et aux compromis
Selon François Hollande, le rôle d'un Premier ministre est de garantir la stabilité en période d'inquiétude. Il affirme que parler de dissolution en pleine préparation des élections municipales et législatives n'a pas de sens. Il appelle à chercher des compromis pour assurer la stabilité politique. ## L'exécutif menace d'une dissolution en cas de censure du gouvernement
Le gouvernement a fait savoir qu'il envisageait des élections législatives anticipées en même temps que les municipales de mars en réaction aux motions de censure menacées par le RN et LFI concernant le traité de libre-échange avec le Mercosur.
François Hollande ne votera pas ces motions, les jugeant inappropriées car la France a voté contre l'accord en question et car le débat doit avoir lieu au Parlement européen. Il a encouragé le Premier ministre à recourir à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le budget de l'Etat rapidement.
En revanche, M. Hollande s'oppose à la voie des ordonnances prévue par l'article 47 de la Constitution, préconisant plutôt l'utilisation de l'article 49. Il a souligné l'importance d'apporter rapidement une solution pour la fin du mois concernant le budget afin de donner un cadre aux Français pour leurs investissements et leur consommation.
