François Fillon débouté par la CEDH : Retour sur le Penelopegate et ses conséquences

Date de publication

Media file: 01K88/89WPV/X4NF6/Y05EA/QV6EN/N/01K8889WPVX4NF6Y05EAQV6ENN.png

François Fillon débouté par la CEDH

L'ancien premier ministre français, François Fillon, a été débouté par la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse. La Cour a déclaré irrecevable sa requête pour "défaut manifeste de fondement".

Le "Penelopegate"

En 2017, le "Penelopegate" avait ébranlé la campagne de François Fillon, le faisant chuter au premier tour avec 20% des voix. Il a été condamné en juin dernier à quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité pour les emplois fictifs de son épouse à l'Assemblée nationale.

Recours rejeté par la CEDH

Malgré le recours introduit auprès de la CEDH en août 2024, François Fillon n'a pas obtenu gain de cause. La Cour a jugé sa requête irrecevable pour défaut de fondement et a déclaré qu'il n'avait pas bénéficié d'un procès équitable dans cette affaire. ## Réaction de la Cour européenne des droits de l'homme

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté la requête de François Fillon concernant le manque d'indépendance des magistrats du parquet. La CEDH a jugé que la procédure était équitable malgré les arguments avancés par l'ancien premier ministre.

Position de François Fillon et Nicolas Sarkozy

François Fillon avait critiqué la CEDH lors de sa campagne présidentielle en 2017, promettant de retirer la France de cette institution en cas d'élection. De son côté, Nicolas Sarkozy a également saisi la CEDH après sa condamnation pour corruption dans l'affaire des écoutes.