François Bayrou demande à ses ministres d'éviter les divergences avec des membres du gouvernement de l'opposition
En marge d’un déplacement à Angers, François Bayrou a appelé, jeudi 24 juillet, les membres de son gouvernement à éviter « les divergences », avant un entretien prévu dans la soirée avec le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. Ce dernier avait annoncé plus tôt dans la journée son intention de rester au gouvernement, malgré les tensions qu’il a attisées au sein du gouvernement de « socle commun », en exprimant de vives critiques à l’égard du chef de l’Etat.
Réaction du gouvernement Bayrou aux critiques de Bruno Retailleau envers Emmanuel Macron
Interrogé sur les récentes déclarations incendiaires de celui qui est aussi président de Les Républicains (LR), le Premier Ministre François Bayrou a répété que les sensibilités politiques différentes étaient « les bienvenues » au sein de son gouvernement, mais qu’elles ne devaient « pas prendre la forme de divergences ». Bayrou a souligné son rôle de coordination, de fédération et d'unité au sein de son gouvernement.
Les enjeux politiques entre Emmanuel Macron et Bruno Retailleau
Le débat sur le supposé double jeu du patron des Républicains, à la fois ministre d’Emmanuel Macron et critique de son action pour s’en différencier en vue de l’élection présidentielle de 2027, avait repris de la vigueur après une virulente interview. Les tensions entre les deux hommes devaient se cristalliser lors d'une rencontre prévue pour discuter notamment de l'Algérie, malheureusement annulée par l'Elysée sans explications fournies. ## Politique : Retailleau justifie sa volonté de rester au gouvernement
Le chef de file des LR, M Retailleau, a réaffirmé son engagement au gouvernement, tant que les décisions prises sont conformes à l'intérêt national et à ses convictions. Il a également déclaré qu'il ne renoncerait pas à ses convictions malgré d'éventuels désaccords.
Rencontre avec le premier ministre : une discussion ouverte
Concernant sa réunion avec le Premier ministre jeudi soir, qui pourrait être un recadrage, M Retailleau s'est dit ouvert au dialogue sur les différents sujets. Malgré d'éventuelles tensions, il a nié toute ambiance froide lors du conseil des ministres de mercredi.
Lutte contre les actes de délinquance : un projet de loi à venir
M Retailleau a annoncé un projet de loi pour renforcer les sanctions contre la vente et l'utilisation d'engins pyrotechniques. Ce projet vise à punir sévèrement la vente à des non-professionnels et l'utilisation de ces engins, notamment en cas de destruction ou de dégradation de biens.