Franck Cammas et Tom Laperche dominateurs de la Transat Café L’Or

Date de publication

Media file: 01K9B/N8434/96VBQ/EYV7A/DGWP1/W/01K9BN843496VBQEYV7ADGWP1W.png

Franck Cammas et Tom Laperche remportent la Transat Café L’Or

Les skippeurs français Franck Cammas et Tom Laperche ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée de la Transat Café L’Or, une course transatlantique en double, mercredi soir à Fort-de-France. Après onze jours de navigation, le duo a parcouru 6 490 milles pour remporter la victoire.

Une victoire méritée pour l'équipage du SVR Lazartigue

Franck Cammas, quintuple vainqueur de la Transat Café L’Or, et Tom Laperche, jeune prodige de la voile, ont su faire face à la compétition acharnée et aux conditions météorologiques difficiles pour s'octroyer la victoire. Après des départs successifs depuis Le Havre le 26 octobre, l'équipage a su tirer son épingle du jeu et devancer ses principaux concurrents pour une arrivée triomphale à Fort-de-France. ## Ocean Fifty et difficultés en mer

Le départ de la course des Ocean Fifty a été avancé afin d'éviter des conditions météorologiques extrêmes. Malgré cela, trois bateaux ont chaviré dès le premier jour de la compétition.

L'équipe d'Edenred 5 a été en tête pendant un certain temps, mais a rencontré des problèmes techniques dans la nuit du 2 au 3 novembre. Cela a permis à d'autres bateaux comme Wewise, Viabilis Ocean et Le Rire Médecin Lamotte de prendre la tête de la course. Le premier Ocean Fifty est prévu d'arriver à Fort-de-France jeudi vers 17 heures.

IMOCA et conditions plus stables

La catégorie des IMOCA semble moins affectée par les conditions météorologiques difficiles, malgré une première nuit mouvementée dans la Manche. Charal, Macif Santé Prévoyance et 11th Hour Racing sont en tête de cette catégorie. Au dernier pointage effectué mercredi à 18 heures, Charal avait environ 3 heures d'avance sur ses concurrents. Le duo Bayou-Lagravière est attendu en vainqueur vendredi vers 4 heures du matin, heure de Paris.

Class 40 et étape en Espagne

Les Class 40 devraient être les derniers à atteindre Fort-de-France, en raison d'une escale forcée en Espagne fin octobre à cause d'une dépression. SNSM Faites un don, déjà vainqueur de la première étape, continue de mener la course mercredi soir. Le vainqueur de cette catégorie devrait amarrer aux alentours du 15 novembre prochain.