La France sur la bonne voie pour les Jeux olympiques d'hiver: 7 quotas en patinage de vitesse décrochés

Date de publication

Media file: 01KCF/3S403/3HHD7/Y18NA/0H98B/0/01KCF3S4033HHD7Y18NA0H98B0.png

La France remporte sept quotas olympiques en patinage de vitesse longue piste

La France a obtenu sept quotas olympiques en patinage de vitesse longue piste à l'issue de la quatrième manche de la Coupe du monde qui s'est déroulée à Hamar en Suède ce week-end. Les Bleus ont réussi à décrocher six places chez les hommes et une chez les femmes, dépassant ainsi les objectifs fixés par leur entraîneur.

Des quotas par distance pour les Jeux d'hiver 2026

Suite à cette performance, les différentes nations connaissent désormais le nombre de quotas par distance pour les Jeux d'hiver 2026, qui se tiendront en février. La France aura deux représentants masculins en mass start, un en 1 500 m, 5 000 m, 10 000 m, ainsi qu'une place en poursuite par équipes. Du côté des femmes, une représentante participera sur 3 000 m et une autre sera réserviste sur la mass start.

Des déclarations enthousiastes de l'encadrement français

Le directeur technique national et l'entraîneur de l'équipe française se sont réjouis de ces résultats inattendus et ont souligné le dépassement des objectifs fixés. Cette réussite permet à la France de viser également les Jeux olympiques de 2030, grâce à une équipe jeune et prometteuse. ## Sélection en vue des Jeux Olympiques d'hiver

La Fédération française de roller sports établira sa sélection dans les prochains jours, en vue de la validation officielle par le Comité national olympique et sportif français le 23 décembre.

Performances encourageantes avant les Jeux

Timothy Loubineaud, récemment recordman du monde du 5 000 m, s'est illustré lors des épreuves de Hamar. Malgré sa seconde place, le patineur bordelais reste confiant pour une médaille olympique en février.

Progression remarquable chez les dames

Violette Braun, 19 ans, a brillamment obtenu une deuxième place en division B, lui permettant de se hisser parmi l'élite en division A et d'obtenir un quota olympique pour la France.