La France appelle à une réduction drastique de l'octocrylène dans les cosmétiques: les enjeux environnementaux et sanitaires

Date de publication

Media file: 01K6H/DWHJN/S1NJG/FM8AA/MDE14/S/01K6HDWHJNS1NJGFM8AAMDE14S.png

La France appelle à une réduction drastique de l'octocrylène dans les cosmétiques

L'Anses met en garde contre les risques environnementaux et pour la santé

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) demande à l'Union européenne de réduire de manière significative la présence d'octocrylène dans les produits cosmétiques. Cette substance chimique, largement utilisée dans les produits solaires, le maquillage, les crèmes et les parfums, représente une menace pour l'environnement et la santé humaine.

L'Anses souligne que plus de 1 500 tonnes d'octocrylène sont utilisées chaque année dans les cosmétiques en Europe, contaminant les milieux aquatiques et les sols. Cette substance peut avoir des effets néfastes sur la reproduction et la croissance des espèces aquatiques, ainsi que sur les organismes terrestres. En plus des risques pour la faune et la flore, l'octocrylène suscite des préoccupations pour la santé humaine en raison de possibles effets toxiques sur la thyroïde et la reproduction. ## Restriction de l'octocrylène dans les crèmes solaires

Stéphane Jomini, chef de projet scientifique à l'Anses, souligne les risques environnementaux liés aux rejets d'octocrylène dans l'environnement, provenant des crèmes solaires.

Mesures et impacts socio-économiques

L'Anses propose une concentration maximale de 10% d'octocrylène dans les cosmétiques solaires, entraînant des coûts modérés pour les fabricants, absorbables sans difficulté.

Consultation publique et perspectives européennes

La proposition de l'Anses fait suite au règlement européen Reach et est actuellement en consultation publique jusqu'en mars 2026. Les avis des comités de l'ECHA seront rendus en septembre 2026, permettant à la Commission européenne de prendre une décision sur la restriction en 2027.