La France réduit son personnel diplomatique au Mali face à la crise sécuritaire

Date de publication

Media file: 01KAK/BFBRA/HYJSQ/CJKYV/2NJE9/J/01KAKBFBRAHYJSQCJKYV2NJE9J.png

La France réduit ses effectifs diplomatiques au Mali

La France a pris la décision de réduire son personnel diplomatique et consulaire au Mali en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays. Cette décision fait suite à l'évacuation de personnel "non essentiel" par d'autres pays partenaires tels que les États-Unis et le Royaume-Uni.

Consignes maintenues pour les ressortissants français au Mali

Les consignes restent les mêmes pour les quelque 4 000 ressortissants français présents au Mali, les incitant à envisager un départ temporaire dès que possible par les vols commerciaux encore disponibles. Il est fortement déconseillé de se rendre au Mali, quelle que soit la raison invoquée. ## Crise sécuritaire persistante au Mali

Depuis 2012, le Mali est confronté à une profonde crise sécuritaire, alimentée principalement par les violences des djihadistes du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, et de l’organisation Etat islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires.

Blocus sur les importations de carburant

Les djihadistes du GSIM ont imposé un blocus sur les importations de carburant, causant de graves répercussions sur l'économie du pays sahélien enclavé. Bien que la situation semblait s'améliorer à Bamako avec l'arrivée de camions ces derniers jours, certaines villes restent sans carburant depuis des semaines.

Nouvelles menaces du GSIM

Dans sa dernière vidéo de propagande publiée mardi, le GSIM a annoncé son intention d'intensifier le blocus en qualifiant désormais les chauffeurs de camion de combattants. Dans un document publié jeudi, le groupe a également appelé les ONG, entreprises, personnalités et associations à se mobiliser contre la junte au pouvoir.