Deux Français retenus en Iran libérés après trois ans de détention: un soulagement pour la France

Date de publication

Media file: 01K98/3WJ4K/XVYK6/7ZT1M/W7Y7E/8/01K983WJ4KXVYK67ZT1MW7Y7E8.png

Français retenus en Iran libérés après plus de trois ans de détention

Cécile Kohler et Jacques Paris, retenus en Iran depuis mai 2022, ont été libérés de prison, a annoncé Emmanuel Macron. Les deux Français sont actuellement en sécurité à la résidence de l'ambassadeur de France à Téhéran, en attente de leur libération définitive.

Déclaration du ministre des affaires étrangères

Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères, a confirmé la libération des deux ressortissants français. Il a précisé qu'une équipe accompagnait Cécile Kohler et Jacques Paris, en coordination avec l'ambassade de France.

Soulagement et poursuite du dialogue

Emmanuel Macron s'est dit soulagé par la libération des Français retenus en Iran. Il a souligné que les discussions se poursuivaient pour assurer leur retour en France dans les meilleurs délais. ## Derniers Français détenus en Iran condamnés pour espionnage

Cécile Kohler et Jacques Paris, arrêtés en mai 2022 lors d'un voyage touristique, étaient les derniers Français détenus en Iran. Le 14 octobre, ils ont été condamnés respectivement à dix et six ans de prison pour espionnage au profit du service de renseignement français et à cinq ans de prison pour complot et collusion en vue de commettre des actes contre la sécurité nationale.

Lourdes peines pour les accusés

En plus de leurs peines de prison, les deux détenus ont écopé de vingt ans de "prison en exil" et de dix-sept ans de "prison en exil" pour complicité d'espionnage pour le compte de Tel-Aviv. Un chef d'accusation retenu au titre du moharebeh, un crime de guerre contre Dieu, selon la terminologie de Téhéran.