LFI prête à des accords de rassemblement avec la gauche au second tour
La France insoumise (LFI) se dit prête à proposer des accords de « rassemblement » aux autres formations de gauche si elle arrive en tête au premier tour des élections municipales. Deux cadres du parti ont confirmé cette stratégie.

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a déclaré sur BFM-TV que les "insoumis" proposeraient le rassemblement avec les autres listes de gauche s'ils arrivaient en tête au premier tour. Manuel Bompard, coordinateur du mouvement, a également confirmé cette volonté, soulignant que l'objectif était de battre la droite et l'extrême droite.
Il a précisé que la tradition politique à gauche était de se rassembler plutôt que de se désister mutuellement durant l'entre-deux-tours. Mathilde Panot a noté que les socialistes n'étaient pas clairs sur leur position et les a invités à répondre à la question. ## Gauche et "insoumis" : des alliances délicates dans certaines villes
Dans certaines villes comme Toulouse, Marseille ou Amiens, les listes d'union de la gauche pourraient avoir besoin des voix de l'électorat "insoumis" pour l'emporter. Cependant, le cas de figure où une liste LFI arriverait en tête semble moins fréquent.
Le Parti socialiste face à la question des alliances
La question d'une alliance entre le Parti socialiste (PS) et les "insoumis" est délicate, notamment depuis la mise en cause de collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault dans une affaire d'agression mortelle. Le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, a exclu tout accord national pour les municipales, mais n'écarte pas quelques rapprochements sous conditions. D'autres personnalités du parti, dont François Hollande ou le député Jérôme Guedj, ont appelé à éviter tout arrangement avec LFI au second tour.
Mathilde Panot, pour sa part, s'est dite "fière" de compter Raphaël Arnault dans son groupe et a indiqué qu'il pourrait être réinvesti aux prochaines législatives s'il le souhaite.
