La France insoumise lance une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu

Date de publication

Media file: 01KEH/3MTJV/683K7/N8SA9/FHRG7/M/01KEH3MTJV683K7N8SA9FHRG7M.png

La France insoumise dépose une motion de censure

La France insoumise (LFI) a déposé une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu. Les députés LFI protestent contre le "piétinement" de la souveraineté populaire et du droit international, notamment en ce qui concerne l'accord de libre-échange avec le Mercosur et le Venezuela.

Emmanuel Macron critiqué malgré son refus de l'accord avec le Mercosur

Malgré le refus d'Emmanuel Macron de l'accord de libre-échange avec le Mercosur, les députés LFI accusent le gouvernement de "déni écologique, casse industrielle et sociale, et concurrence manifestement déloyale". Ils estiment que la France est "humiliée à Bruxelles et à Washington" en raison de la politique du président Macron. ## LFI critique l'accord avec la Commission européenne

La France insoumise accuse le président d'avoir ouvert la porte à la capitulation du pays face à la Commission européenne avec un accord négocié depuis des années. Le parti voit dans les tentatives d'obtenir des contreparties des "artifices" et soutient le rapport de force avec la Commission, menaçant de suspendre la contribution française au budget de l'Union européenne.

Réponse de Sébastien Lecornu

En réaction, Sébastien Lecornu a déclaré que déposer une motion de censure dans ce contexte revient à afficher des désaccords politiciens internes et affaiblit la voix de la France. Il souligne que cela retarde les discussions budgétaires et envoie un mauvais signal à l'étranger.

Motion de censure du RN

Le Rassemblement national a également annoncé son intention de déposer une motion de censure pour protester contre l'adoption du traité de libre-échange avec le Mercosur. La France insoumise critique également la position d'Emmanuel Macron sur l'enlèvement de Nicolas Maduro par des forces spéciales américaines, le qualifiant d'incapable de condamner la guerre illégale et illégitime des États-Unis contre le Venezuela.