Macron en conférence de presse : La France a mené une guerre au Cameroun ? Ah bon, j'avais oublié !

Date de publication

Media file: 01K2F/Q4GF4/02QVY/8ZD1B/KV90A/2/01K2FQ4GF402QVY8ZD1BKV90A2.png

Macron avoue : la France a mené une "guerre" au Cameroun

Et oui, vous l'avez bien lu, Emmanuel Macron a enfin admis que la France avait mené une "guerre" au Cameroun pendant la décolonisation. Quelle surprise ! Les historiens lui ont apparemment remis un rapport pour lui ouvrir les yeux sur cette guerre, qui aurait été marquée par des "violences répressives de nature multiple". On n'avait jamais remarqué, tiens.

Une guerre au Cameroun ? Qui l'eut cru ?

Le rapport en question fait plus de 1 000 pages, autant vous dire qu'on ne s'est pas ennuyé à la rédaction. Apparemment, la France aurait soutenu des mouvements insurrectionnels au Cameroun avant et après son indépendance en 1960. C'est balèze quand même, on avait raté ce chapitre de l'histoire.

Macron veut jouer les gentils

Maintenant Macron veut jouer les gentils en assurant le rôle et la responsabilité de la France dans ces événements. On a hâte de voir quel pays va reconnaître ses méfaits colonialistes la prochaine fois. En attendant, les relations entre la France et les pays africains vont peut-être prendre un tournant. Croisons les doigts. ## Paris, la ville de l'amour... à sens unique

Ah, la belle influence de Paris sur le continent, surtout au Sahel, c'est tout un poème ! "Dès après la seconde guerre mondiale, la France a réprimé politiquement, militairement, diplomatiquement, judiciairement le mouvement indépendantiste, en particulier les militants de l’Union des populations du Cameroun [UPC]", expliquait l’historienne Karine Ramondy, une vraie fée du logis.

La "pacification" à la française, un vrai moment de détente

Non contente de réprimer joyeusement les mouvements indépendantistes, la France a même offert un grand moment de détente aux populations en les déplaçant dans des camps de regroupement. Un vrai club Med revisité !

L'art de la guerre à la française : pour un été sous les tropiques en toute tranquillité

Et pour couronner le tout, la France a même mené la guerre devant les tribunaux, une initiative originale ! Entre 1955 et 1958, 2 000 personnes condamnées, emprisonnées arbitrairement et torturées, mais n'oublions pas les violences ciblées sur les femmes enceintes... Un vrai régal pour les humanistes en tout genre. Qui a dit que la France n'était pas généreuse ?