La France ne renouvelle pas sa participation au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Selon plusieurs associations, la France, qui était le deuxième plus gros contributeur de ce Fonds, n'a pas promis de don lors du sommet de reconstitution des ressources pour la lutte contre ces maladies, organisé récemment en Afrique du Sud.

Des ressources insuffisantes pour les trois prochaines années
Le sommet des pays donateurs visait à récolter 18 milliards de dollars pour les trois prochaines années, mais seulement 11,34 milliards de dollars ont été rassemblés, selon des associations et des ONG.
Un abandon déploré par plusieurs associations et ONG
Dans un communiqué, des organisations comme AIDES, Action Santé Mondiale, Coalition PLUS, ONE et Sidaction ont exprimé leur regret face à l'absence de promesse de don de la part de la France, soulignant que cet acte constituait un abandon des malades et de la lutte contre ces maladies infectieuses. ## Projet de collecte de fonds de 18 milliards de dollars pour la santé
Les organisations dénoncent une atteinte à la crédibilité diplomatique de la France
Les organisations dénoncent une atteinte à la crédibilité diplomatique de la France en santé, suite à l'absence de commentaire de l'Elysée et du Quai d'Orsay sur un projet de collecte de 18 milliards de dollars. Selon les calculs du fonds, cette somme permettrait de sauver 23 millions de vies et de réduire de 64% le taux de mortalité lié au sida, à la tuberculose et au paludisme d'ici 2029.
